En partant de travaux artistiques, littéraires et sociologiques qui explorent la révolution iranienne, cette soirée interroge la place du témoignage et les formes de la remémoration dans l’écriture de l’histoire – à l’articulation du personnel et du politique, de l’individuel et du collectif, du familial et du social.
Il s’agit de sonder le potentiel que recèlent les contre-mémoires pour écrire une histoire qui n’est pas celle des vainqueurs.
Avec:
Chahla Chafiq est écrivaine et sociologue. En 2011 son essai Islam politique, sexe et genre, à la lumière de l’expérience iranienne (PUF) a reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire. Son dernier ouvrage Le rendez-vous iranien avec Simone de Beauvoir vient de paraître (Éditions Ixé, 2019).
Chowra Makaremi est anthropologue et chercheuse au CNRS, associée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – IRIS. Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’Etat, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Elle a publié Le cahier d’Aziz (Éditions Gallimard) en 2011 et vient de terminer son premier film Hitch, une histoire iranienne, 2019
Lecture par Laure-Lucile Simon, comédienne.